Définition
Un polygone `\text{P}` est dit invariant par rapport à une transformation `\tau` du plan lorsque son image \(\text{P}^\prime\) par la transformation `\tau` coïncide avec `\text{P}`, c'est-à-dire `\text{P}^\prime=\tau(\text{P})=\text{P}`.
Remarque
Cela peut être vu comme le fait que l'image de tout point d'un polygone invariant par une transformation du plan est un point du même polygone (mais pas forcément le même).
Exemple
Tout losange `\text{ABCD}` est invariant par rapport à la symétrie axiale d'axe la droite `(\text{AC})` et par rapport à la symétrie axiale d'axe `(\text{BD})`, ainsi que par la symétrie centrale de centre le point d'intersection des diagonales.
Remarque
Les polygones réguliers possèdent tous des propriétés d'invariance par rapport à des transformations du plan.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 